Des marques internationales d’habillement telles que Mango, Okaïdi, Celio et Jennyfer ont signé des contrats avec Tayal, une entreprise algéro-turque de textile, pour fabriquer localement leurs vêtements importés. Cette signature a eu lieu en marge de l’ouverture officielle du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, organisé au Palais des expositions. MDS Textile, TexWord, Investex Algérie et Azadea Algeria sont les importateurs algériens impliqués dans cette collaboration.
Tayal, situé à Relizane, a signé quatre contrats et mémorandums d’entente pour la production locale de vêtements importés. D’après l’APS, MDS Textile est le représentant de Mango et des marques MAISON 123, UNDIZ et ETAM, tandis que TexWorld représente Okaïdi, GiFi, Parfois et Devred 1902. Investix Algeria détient, quant à elle, la franchise des marques Celio, Jennyfer et LC Waikiki. Azadea est une chaîne internationale de magasins qui commercialise plusieurs marques.
Il convient de noter qu’en février dernier, Tayal avait signé un contrat similaire avec Décathlon. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné que cette démarche permettrait d’améliorer la qualité des produits algériens de textile et de promouvoir leur exportation grâce au transfert de la connaissance et des technologies. Il avait précédemment indiqué que la valeur des exportations de produits du secteur de textile et cuir durant l’année 2022 s’élevait à 31,86 millions de dollars.
Cette collaboration entre des entreprises algériennes et des marques internationales renforce l’industrie textile algérienne et pourrait créer des emplois locaux. Elle témoigne également de la confiance que ces marques ont envers la qualité des produits et la compétence des travailleurs algériens dans l’industrie textile. Cette initiative est un pas en avant pour le développement de l’industrie textile locale et pourrait stimuler l’économie du pays.