Le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur a annoncé le 29 mars 2023 la nomination de Yasmine Belkaid en tant que directrice générale pour une période de six ans à partir de janvier 2024. Originaire d’Algérie et franco-algérienne, la professeure Belkaid est une chercheuse reconnue internationalement pour ses travaux sur les relations entre les microbes et le système immunitaire. Après avoir été formée en maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, elle a élargi sa carrière scientifique à des domaines tels que la microbiologie, l’entomologie médicale, la parasitologie, la virologie, l’immunité tissulaire, le microbiome et l’immunologie humaine.

Actuellement directrice du Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, elle a également créé le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) au sein des NIH. La nomination de la professeure Belkaid fait suite à un processus de sélection rigoureux lancé en juin 2021, sous la direction du comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, directrice générale de l’EMBL à Heidelberg, en Allemagne.

Yves Saint-Geours, président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, a souligné que grâce à son expertise en matière de recherche scientifique, médicale et de santé publique, Yasmine Belkaid est parfaitement qualifiée pour conduire des programmes novateurs et renforcer la renommée internationale de l’Institut Pasteur. La professeure Belkaid a exprimé son intention de faire de l’Institut Pasteur un leader mondial en matière de recherche en sciences du vivant et de renforcer son rôle dans la surveillance, la prévention et l’identification des pathogènes émergents à l’échelle internationale.

Elle succédera au professeur Stewart Cole, dont le mandat prendra fin le 1er janvier 2024. En devenant la 17ème directrice générale de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887, Yasmine Belkaid deviendra la deuxième femme à occuper ce poste.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *